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1ère GÉNÉRATION (MR I)

Le fruit d’un projet de fin d’études au baccalauréat en génie à l’UQAR, il s’agit d’une machine électrique à aimants permanents où le rotor est situé sur la partie extérieure. En d’autres mots, contrairement à un moteur conventionnel, le mouvement du moteur se produit autour de la partie centrale.

MR I : Premiers essais.

Le stator est constitué d’environ 300 tôles et 70 mètres de fil de cuivre de calibre 12 à section rectangulaire. L’ensemble totalise une masse d’environ 27 kg pour une génération de couple d’un peu plus de 350 Nm.

Des problèmes de conception décelés en 2011 ont permis d’améliorer le concept pour la deuxième génération, entre-autre au niveau de la qualité de l’assemblage, de l’emplacement de l’encodeur et de l’efficacité du système de refroidissement. Une révision complète du système de freinage et des méthodes d’assemblage a aussi été réalisée lors de la fabrication de la seconde génération.