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HISTORIQUE

Initié en 2009 par des étudiants de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le projet Volt-Fast mise sur les technologies de demain et se consacre à l’électrification des transports. Le moteur roue, pierre angulaire du projet, le distingue des initiatives similaires : développé au cours des sept dernières années, il intègre le groupe propulseur à même les roues, libérant l’espace autrefois réservé à l’unité centrale conventionnelle.

La première version du projet tirait avantage des dimensions compactes et de la puissance du moteur-roue pour alimenter un véhicule tout-terrain à quatre roues motrices. Il était aussi assisté par une génératrice au biocarburant. Le raffinement du prototype aboutit en 2011 par une seconde génération de moteurs, plus efficace.

La commandite inattendue d’un véhicule de plaisance mène à la formation d’une nouvelle équipe, centrée sur le désir d’offrir des solutions durables à la société. Mû par les avancées technologiques récentes, le prototype est cette fois purement électrique, ce qui ouvre la porte à de toutes nouvelles innovations. Sous la supervision des professeurs et de la Chaire de recherche de l’UQAR, l’équipe Volt-Fast vise la conception d’un véhicule fonctionnel complet pour accueillir l’éventuelle troisième génération de moteur-roue.

L’obtention d’un prototype fonctionnel laisse place à de nombreuses opportunités. Les avancées technologiques influenceront le marché de demain; les événements ouverts (exposition, démonstration et essais) sensibiliseront le public, tout en offrant une visibilité inédite aux partenaires et aux programmes de l’université. En outre, ce gain d’intérêt pourrait mener l’équipe à développer un volet compétitif à ses recherches et à participer à des événements à caractère international.